The Provence-Alpes-Côte d’Azur Region is dipped in a strong gastronomic culture. A territory driven by food and beverage companies invested in relaying a culinary heritage rich in colors and flavors that makes agrotourism in Provence a permanent asset.

By opening their doors to visitors, these food and beverage companies in the region SUD are unveiling their manufacturing secrets, their culinary creations in an alliance of savoir-faire between tradition and modernism.

The discovery of this cultural heritage of Provençal gastronomy through the visits of these companies during gourmand agrotouristic tours in the heart of Provence is an invitation to travel for the greatest pleasure of the senses!

This website, developed by FRIAA (The Regional Federation of Agro-Food Industries), provides you with practical information, event detail and sensory experiences that agro-food companies in Provence-Alpes-Côte d’Azur have in store for you.

Be ready for surprises along the way!

Territories

The different territories of the Provence-Alpes-Côte d’Azur region offer an exciting geographical and cultural diversity, a wide variety of terroirs as well as a vast culinary heritage to discover during some lovely gourmand tours.

The agrotourism aspect recommended in the departments of Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var and Vaucluse makes the region SUD a must-see and a reference destination to discover territories rich in colors and scents!

Through visits and tastings, renowned agro-food companies in these provinces enhance the traditional touristic tours and introduce to the public authentic culinary specialties of Provence.

Agro-food products

The Provence-Alpes-Côte d’Azur region offers a wide variety of agro-food products made in the respect of the Provençal tradition, including some typical regional specialties but also some innovative food products with creative flavors.

This region shares, transmits and perpetuates its culinary values ​​through food products manufacturer who makes her unique with a strong identity. A true encounter with an authentic Provence through tastings proposed during gourmand tours!

Chocolates, calissons, nougats, honey, jams, candied fruits, crystallized flowers, olive oils, spreads, truffles, spices, condiments, wines, beers, spirits … all these regional products contribute to bring to the region SUD a worldwide recognition.

Discover the savoir-faire of processing companies, tasting the salty delicacies and sweet treats of Provence are a delight for the taste buds, an invitation to travel! A spirit of terroir that one carries beyond his sun-soaked lands…

Agrotourism offers

Agrotourism, throughout the Provence-Alpes-Côte d’Azur region with its departments of Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence and Alpes-Maritimes , offers to visitors the discovery of many different terroirs, famous culinary products and agrofood sites by integrating local sociocultural and historical notions that bring a singular typical characteristics to each territory.

It is an exciting culinary and cultural heritage that is revealed to the public through agrotouristic tours from companies that combine, for example, gourmet tastings with sensory analyzes in wine estates, Provençal cooking classes, guided or free visits of food production site, educational tours …
Discover the region SUD differently …

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est imprégnée d’une culture gastronomique forte. Ce territoire animé par des entreprises agroalimentaires investies dans la transmission d’un patrimoine culinaire riche en couleurs et en saveurs fait de l’agrotourisme en Provence une valeur sûre.

En ouvrant leurs portes aux visiteurs, ces entreprises agroalimentaires de la région SUD dévoilent leurs secrets de fabrication, leurs créations alimentaires dans une alliance de savoir-faire d’hier et d‘aujourd’hui.

La découverte de ce patrimoine culturel de la gastronomie provençale à travers les visites de ces entreprises lors de parcours gourmands agrotouristiques au cœur de la Provence est une invitation au voyage pour le plus grand plaisir des sens !

Ce site Internet, élaboré par la FRIAA (Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires), vous présente l’espace d’accueil, les animations et les expériences sensorielles que les entreprises agroalimentaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur vous réservent.

Plein de surprises à la clef !

Territoires

Les différents territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur offrent une diversité géographique et culturelle passionnante, une grande variété de terroirs ainsi qu’un vaste patrimoine culinaire à découvrir lors de séduisants parcours gourmands.

L’agrotourisme proposé dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, du Var et du Vaucluse fait de la région SUD une destination incontournable et de référence pour découvrir des territoires riches en couleurs et en senteurs !

En proposant des visites et des dégustations, les entreprises agroalimentaires renommées de ces provinces valorisent les circuits touristiques et initient le public aux spécialités culinaires d’une Provence authentique.

PRODUITS AGROALIMENTAIRES

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre une variété importante de produits agroalimentaires confectionnés dans le respect de la tradition provençale, de spécialités régionales typiques mais aussi de produits alimentaires innovants aux saveurs originales.

Cette région partage, transmet et perpétue ses valeurs culinaires grâce aux fabricants de ces produits alimentaires qui la rendent unique avec une identité forte. Une véritable rencontre avec une Provence authentique à travers les dégustations proposées lors de parcours gourmands !

Chocolats, calissons, nougats, miels, confitures, fruits confits, fleurs cristallisées, huiles d’olive, tartinables, truffes, épices, condiments, vins, bières, spiritueux… autant de produits régionaux qui révèlent une reconnaissance mondiale de la région SUD.

Découvrir le savoir-faire des entreprises de transformation et déguster les gourmandises salées et les douceurs sucrées de la Provence sont un ravissement pour les papilles, une invitation au voyage ! Un esprit de terroir que l’on emporte au-delà de ses terres gorgées de soleil…

PRODUITS AGROTOURISTIQUES

L’agrotourisme, dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’azur avec ses départements du Vaucluse, du Var, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, propose aux visiteurs la découverte de terroirs variés, de produits culinaires diversifiés et de sites agroalimentaires fameux en intégrant des notions socioculturelles et historiques locales qui apportent une typicité singulière à chaque territoire.

C’est tout un patrimoine culinaire et culturel passionnant qui est révélé au public à travers des offres agrotouristiques d’entreprises qui mêlent, par exemple, les dégustations gourmandes aux analyses sensorielles dans des domaines viticoles, à des cours de cuisine provençale, à des visites guidées ou libres de site de production alimentaire, à des visites pédagogiques…

Découvrir la région SUD autrement…

En construction !